livre d'or

Compteur de visite

4435824
Aujoud'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Depuis le début
1770
1361
10065
36869
4435824

Connexion

Vous le savez, j'écrit. Sur ce site bien sûr mais aussi quand l'envie me prends. Toute sortes de choses. Des contes, des nouvelles, de la poésie ...

Il y a quelques années, j'ai décidé de le faire en groupe. Quand je suis arrivé dans les Landes, je me suis inscrit à un atelier d'écriture.

Quel rapport avec le bégaiement ? Quand j'écris, ma pensée peut couler directement par l'encre de mon stylo. je n'accroche pas. Je ne suis pas tenté de remplacer un mot par un autre. J'utilise vraiment le mot que je veux. Peu importe que le mot commence par un "G", par un "Q" : je ne bégayerai pas. Je donne le rythme que je souhaite. Je suis beaucoup plus maître de mon écriture que de ma parole. Je peux tout simplement exprimer celui que je suis vraiment.

Pour en revenir à cet atelier d'écriture, cela m'a permis de faire un lien entre mon écriture et ma parole. Consigne était donné d'écrire un texte pendant un temps donné. Et ensuite ? Ben ensuite, ce texte il fallait le lire. Pas évident à cause du bégaiement mais aussi par une certaine pudeur. Pendant longtemps, je ne montrai pas ce que j'écrivais. Alors le lire, y ajouter des intonations, une part de moi un peu plus intime, ça n'était pas évident. Je me suis quand même lancé et l'appréhension que je pouvais avoir au début s'est vite dissipé.

Depuis l'année dernière, je partipe à des ateliers par correspondance. Je fais des rondes d'écriture. Le principe est simple.

" Il s’agit d’écrire à plusieurs, ensemble. Chacun écrit un début de texte de son choix qu’il envoie au participant qui le suit sur la liste des inscrits que l’animatrice vous aura adressé. Les envois se font par courrier postal.  Vous recevrez donc le début du texte titré du participant qui vous précède sur cette liste, vous écrivez la suite dans un délai de 15 jours. Au final de la ronde chacun reçoit son texte terminé ! "

C'est vraiment un exercice intéressant.

L'aire des mots vient de créer son site web. http://lairedesmots.com

Je vous laisse le découvrir. 

Peut être aurons nous l'occasion de nous rejoindre dans une de ces rondes, qui sait ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
Propulsé par Komento

Facebook

Derniers commentaires

Invité - Combot Xavier
je suis bègue pas empêché de faire des sketches et de faire de la scène du théâtre
Invité - Shanyss
Bonjour,

La nouvelle version est super bien bravo ! Je suis un peu en retard je vous l'accorde m...
Le monde professionnel doit effectivement porter attention à la personne bègue en l'acceptant comme ...